Cours particuliers en France, infos pratiques et conseils

Cours particuliers en France

 

Les cours particuliers, les cours sur internet et les cours en groupe sont les principales options de soutien scolaire. Les parents peuvent ainsi décider de la meilleure solution en fonction des besoins de leurs enfants. Les cours particuliers sont généralement dispenser à domicile et sont les plus sollicités par les parents. Les enfants peuvent suivre ces cours du primaire jusqu’au baccalauréat pour une durée d’une heure par séance. En France, les cours particuliers offrent la possibilité de bénéficier de certains avantages.

Le CESU et l’avantage fiscal

La loi Borloo de 2005 permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt lorsqu’ils ont recours aux services d’aide à la personne comme le soutien scolaire. Pour en profiter pleinement, le gouvernement a mis en place le Chèque Emploi Service Universel ou le CESU en 2006. Il en existe deux sortes, le CESU bancaire visant à permettre aux usager-employeur de déclarer le salaire de son salarié et le CESU préfinancé qui est semblable à un titre de paiement avec une valeur déterminée à l’avance.

Ce chèque est financé tout ou en partie par des entreprises, des collectivités publiques ou encore des caisses de retraite. En d’autres termes, le CESU a été instauré pour payer un salarié à domicile y compris les professeurs donnant des cours particuliers. L’avantage de ce dispositif est qu’il permet de faciliter les démarches administratives. Par ailleurs, les particuliers profitent d’un avantage fiscal de 50 % des dépenses engagés dans le service.

Les cours particuliers à domicile : comment ça se passe ?

Généralement, ils sont dispensés à domicile. Le professeur se déplace dans le domicile de l’élève pour donner un cours de soutien individualisé. Il détermine les points forts et les points faibles de l’enfant à travers un test d’évaluation et établit avec les parents, un calendrier permettant de mesurer ses progrès. A la fin de chaque cours, il met en place un bilan dans le cahier de correspondance. L’avantage des cours particuliers est qu’ils peuvent concerner plusieurs matières comme le français, les maths, l’histoire géographie, la philosophie, l’anglais, l’informatique ou encore l’économie. Ils ne s’adressent pas uniquement aux enfants, les étudiants en prépa ont également la possibilité d’en suivre tout comme les lycéens qui préparent leur baccalauréat. Les élèves peuvent choisir les formules qui leur conviennent. Ils ont le choix entre le soutien hebdomadaire, le soutien ponctuel, les stages de vacances etc. Ils peuvent même se faire sous forme de séjours linguistiques.