Cours particuliers d’entretien de personnalité

Préparatoire-HEC

Publié le : 25 mai 20224 mins de lecture

Avant d’entrer dans une grande école de commerce, les candidats doivent réussir un concours et divers tests. Il est par exemple important que le futur étudiant sache pourquoi il veut intégrer un tel établissement à travers un entretien de personnalité. C’est un critère que le jury ne prend pas à la légère, puisqu’il va se baser sur les éléments de réponse pour évaluer les motivations du postulant. Il pourra ainsi déterminer si l’école lui convient.

Comment se déroule l’entretien de personnalité ?

Il faut que le candidat se présente devant un jury. Pour avoir une chance de réussir son intervention, il devra pousser l’introspection assez loin pour pouvoir exposer les raisons pour lesquelles il est entré en prépa HEC. Il expliquera par la suite pourquoi il a choisi d’entrer en prépa HEC, pourquoi il a envie d’intégrer une école de commerce et pourquoi il souhaite intégrer l’école à l’oral. Pour aboutir, il est impératif de s’entrainer à répondre à ces différentes questions sans hésitation en trente secondes au maximum pour capter l’attention du jury.

Les réponses à ces questions sont d’autant plus importantes, car de plus en plus d’élèves passent deux ans en prépa HEC juste parce qu’ils étaient de bons élèves, ce qui n’est pas suffisant. Il est plus judicieux de mettre en place une histoire vraisemblable qui se rapproche de la réalité, même si on ne sait pas forcément ce qui nous a poussés à prendre cette voie là. Le plus important c’est de convaincre le jury de sa volonté à intégrer une école de commerce. Pour ce faire, il faut commercer la phrase par « je souhaite intégrer l’école X parce que … ». Il faudra par la suite énoncer ses objectifs à long terme. Il faut savoir qu’on peut trouver des organismes de cours particuliers d’entretien de personnalité comme https://www.livementor.com/ par exemple.

Suivre des cours particuliers en entretien de personnalité

Opter pour cette solution peut aider l’élève à avoir confiance en lui lors du passage devant le grand jury. Les cours particuliers en prépa HEC sont généralement dispenser par des étudiants qui ont eux-mêmes déjà fait ce parcours, donc il leur sera facile d’apporter l’aide nécessaire pour aider l’élève. Ayant des compétences pédagogiques, ils pourront aider l’élève à formuler ses envies et ses motivations. Ils l’aideront également à mettre en place un objectif à atteindre et à l’exposer de manière à convaincre son auditoire. Le but du professeur particulier est donc de lui apprendre à se connaitre et à se faire connaitre. Pour cela il peut utiliser plusieurs approches pour mettre toutes les chances du côté de l’élève.

Plan du site