La formation qu’il faut pour devenir coach personnel

Publié le : 03 novembre 20204 mins de lecture

Avant de pouvoir accompagner efficacement une personne, un dirigeant ou un groupe de salariés, il est important de réaliser certains nombres d’heures de formation et accumuler des milliers d’heures de pratique. Le coach est un accompagnateur compétent capable d’aider les personnes coachées à améliorer leurs compétences. Pour devenir un coach professionnel, Linkup Coaching est une référence en matière de formation au coaching professionnel et permet à un grand nombre de candidats d’acquérir les outils et les techniques du coaching. 

Quels sont les rôles du coach personnel ?

Le rôle du spécialiste de l’accompagnement personnel est d’atteindre les objectifs des personnes coachées. Son objectif est de coacher, guider et conseiller ses clients afin d’améliorer leur performance dans un domaine précis avant de commencer les séances. L’accompagnateur favorise le développement professionnel et personnel de ses clients. Le coach personnel diffère du coach d’entreprise appelé également coach professionnel dans la mesure où il accompagne un individu. Le coach professionnel intervient dans une entreprise et accompagne une personne ou une équipe.

En tant qu’accompagnateur individuel, il aide ses clients à améliorer son développement personnel. Le coach les aide par exemple à être affectifs, avoir confiance en eux et se donner une bonne image. Cette intervention permet à l’individu de se débarrasser de ses complexes tout en s’affirmant. Le rôle du coach personnel dans le développement professionnel est d’aider le coaché dans sa reconversion ou dans sa recherche d’emploi.

La formation idéale pour devenir coach personnel

Un coach professionnel affiche dans son CV la formation qu’il maîtrise. Il peut s’agir du coaching systémique, analyse transactionnelle, gestalt-thérapie, programmation neurolinguistique… Plusieurs écoles proposent une formation coach plus ou moins sérieuse. Pour trouver la bonne école, mieux vaut comparer les offres provenant de 3 ou 4 organismes pédagogiques. La durée et la fréquence des cours, le cursus proposé, le tarif et la renommée de l’établissement sont des critères de sélection.

Le choix des établissements de formation en coaching peut se faire en s’inscrivant dans de grandes écoles comme l’ICN ou l’ENA. On peut également choisir de suivre des cours dispensés dans des universités prestigieuses comme celles situées à Paris VIII et Paris II.

Études et formation pour devenir coach personnel

La moitié des coachs sont issus d’une école de commerce, gestion ou ingénieur. De nombreux coachs sont à l’origine des spécialistes de la gestion des ressources humaines ou organisation du travail et de l’entreprise. Si certains coachs sont titulaires d’un diplôme en sciences humaines, sciences psychologie ou sociale, d’autres ont suivi une formation spécifique au coaching ou des cours relatifs aux techniques de relations d’aide et d’accompagnement. En France, on recense une quarantaine d’organismes de formation propre au coaching. La grande majorité est des organismes privés.

Plan du site