Quelle efficacité pour les cours particuliers par correspondance ?

Soutien scolaire en ligne

Publié le : 21 janvier 20164 mins de lecture

Les parents peuvent recourir aux prestations d’un professeur particulier pour secourir leurs enfants qui ont des difficultés à l’école, pour les aider à décrocher leur bac ou tout simplement pour les faire progresser sur des matières qu’ils ne maîtrisent pas. Dans tous les cas, il semblerait que les Français sont de plus en plus nombreux à recourir à ce genre de service, mais est-ce vraiment efficace ?

Les parents se disent satisfaits

La plupart des parents qui ont fait appel à un enseignant à domicile se disent satisfaits des prestations qui ont été offertes et les résultats obtenus. Mais est-ce vraiment une preuve de leur efficacité ? Il serait difficile de le prétendre puisque ces parents ont investi de l’argent dans l’espoir que leurs enfants obtiennent de meilleures notes. Or, le résultat ne dépend pas simplement du professeur particulier mais aussi de la volonté de l’enfant à progresser. Il lui faudra y mettre du sien pour réussir. Généralement, pour atteindre leur objectif ces professeurs effectuent un vrai travail de fond sur les méthodes ainsi que sur la confiance en soi. Il serait donc impossible que l’enfant fasse un exploit dans la durée ou que les bonnes notes s’enchaînent. Tout se fait au rythme de l’enfant, le professeur se basera ainsi que ses connaissances pour mettre en place un programme adapté. En bref, il faudra du temps et le résultat dépendra de chacun.

À parcourir aussi : Pourquoi et quand recourir à des cours particuliers ?

Un grand avantage comparé aux cours normaux

Les cours particuliers offrent néanmoins plusieurs avantages. En premier lieu, l’enfant est plus en confiance, puisqu’il sera aidé par un enseignant qui se déplace chez lui, il pourra poser les questions qu’il souhaite sans que ses camarades n’émettent des remarques. Il pourra également participer activement aux cours ce qui l’aidera à mieux comprendre et à mieux assimiler les sujets abordés. Puisque le programme est généralement sur mesure, le professeur travaille selon le rythme de l’élève. Il détecte rapidement ses lacunes et veille à les corriger au fur et à mesure pour optimiser les chances de progresser. Ce cours individualisé est d’ailleurs celui qui a le plus de succès puisqu’il s’agit d’un vrai travail de fond.

À parcourir aussi : Comment faire en sorte que le cours particulier soit sur-mesure ?

Comment faire pour que les cours soient efficaces ?

La loi permet aux personnes ayant 14 ans et plus de donner des cours particuliers. Seulement pour mettre toutes les chances du côté de l’enfant, il faudra bien choisir son professeur. Le plus souvent, ce sont les étudiants et les jeunes diplômés qui proposent ce genre de service pour arrondir leur fin de mois. Il est quand même préférable de prendre une personne qui maîtrise le sujet. Ainsi, les étudiants peuvent être parfaits pour aider un enfant, un collégien ou un lycéen, mais il ne conviendra pas pour les personnes qui préparent des concours dans des grandes écoles par exemple. Les jeunes diplômés seront plus aptes à aider cette catégorie de personnes.

Plan du site