S’inscrire au dscg directement en ligne

dscg

Publié le : 25 mai 20224 mins de lecture

Trois diplômes construisent aujourd’hui la filière expertise comptable : dec, dcg et dscg. Le dscg est l’une des diplômes les plus reconnus dans le domaine de la finance. Auparavant, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) était appelé DESCF (Diplôme supérieur d’études comptables et financières). Il s’agit d’un diplôme d’Etat de niveau bac+5 (cinq années d’études supérieures après le baccalauréat).

Le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)

Le DSCG est composé 7 UE (unités d’enseignement), chaque unité correspond à une épreuve. Dans ce cas, il y a 5 épreuves écrites, 2 épreuves orales et 1 épreuve facultative de la langue vivante étrangère. Cependant, le coût d’inscription est de 30 euros par épreuve. Les 5 épreuves écrites sont : Management des systèmes d’information, Comptabilité et audit, Management et contrôle de gestion, Finance, fiscale et sociale, Gestion juridique. Tandis que les 2 épreuves orales sont : Mémoire et Anglais des affaires. L’épreuve facultative s’agit d’une langue vivante étrangère, ceci se fait par écrit et dépend en général au choix du candidat. De ce fait, la durée minimum du stage est de seize semaines. Pour plus d’informations sur l’inscription dscg en ligne, consultez ce site inscription dscg. Ce service se tient à la disposition de tout le monde.

S’inscrire au DSCG directement en ligne

L’inscription dscg peut se faire directement en ligne. Dans ce cas, le candidat doit faire une pré-inscription ainsi de compléter et envoyer le dossier sur le site internet dédié. Après avoir fait la pré-inscription, celui-ci reçoit une confirmation d’inscription et la liste des dossiers à fournir par messagerie à l’adresse mail précédemment informée sur le site. La personne candidate doit renvoyer cette confirmation avec l’ensemble des pièces demandées après vérification. Généralement, les pièces à fournir sont : un chèque de 30 € multiplié par le nombre d’épreuves que vous présentez, un chèque de 7 € correspondant aux frais postaux, une photo d’identité, une pièce d’identité et le copie des diplômes ouvrant le droit à une ou plusieurs dispenses d’épreuves. Au moment où l’inscription est validée, le candidat reçoit directement une convocation qui précise le lieu, l’heure et la date d’examen. Par conséquent, une personne doit posséder une dispense valide (sauf pour UE4 et UE1), un diplôme de master admissible et un DECF ou le DCG pour être candidat au DSCG.

La préparation du DSCG

Le DSCG se place à mi-chemin du parcours universitaire d’un expert-comptable et dessine un master très reconnu en France et en Europe. Il est essentiel de suivre une formation pour renforcer vos capacités et pour mieux se spécialiser dans le domaine de gestion ou comptabilité. En effet, la préparation peut se faire dans une école privée, université ou dans une grande école de commerce. Notamment, préparer le dscg peut s’effectuer par divers manières. Tout comme les formations DCG, le DSCG peut se préparer par correspondance (DSCG à distance), en candidat libre, en formation continue (DSCG en alternance) ou en formation initiale (présentielle). Le DSCG permet ainsi de postuler pour des postes tels que l’auditeur junior, responsable comptable (dans des grands groupes), chef de mission en cabinet d’expertise, collaborateur, expert-comptable stagiaire. La formation est donc essentielle pour s’orienter vers la profession d’expert-comptable.

Plan du site