Mieux comprendre les translations grâce à des astuces

Publié le : 25 mai 20227 mins de lecture

Le cours de mathématiques peut parfois être difficile à cerner. Pourtant, le cours de math est une matière de base dès la classe de 6e jusqu’en terminale. Il en est de même pour les translations. Que ce soit juste pour avoir de bonnes notes lors des interrogations ou encore pour comprendre les translations, les conseils des professionnels sont nécessaires. Comment faire, dans ce cas, pour mieux comprendre les translations.

Qu’est-ce qu’une translation en mathématique ?

En mathématiques, les translations font partie des différentes transformations géométriques. Cette transformation est en réalité un glissement de point afin d’obtenir une figure géométrique. Lors de ce déplacement, le point ne doit subir aucune déformation ni rotation. Il doit suivre le même vecteur en restant dans la même direction et sens. En effet, lorsqu’on effectue les translations géométriques, on parle également de vecteur. Cette transformation géométrique peut être utilisée dans l’application linéaire affine, mais aussi dans la physique. Lors de son application, il faut également prendre en compte la longueur, le sens et la direction afin de ne pas de perdre. La règle est simple, il suffit de suivre la forme de translation dans le cahier de cours à chaque sommet. Pour cela, il faut donc connaître les coordonnées des sommets des figures initiales. Pour plus de détails concernant cela, le lien suivant est d’une grande aide accromaths.fr/.

Les caractéristiques de la translation

Pour un calcul exact, il est très important de bien vérifier la figure obtenue par la méthode de translation. D’où l’importance de comprendre et de connaître les caractéristiques suivantes. Tout d’abord, il faut bien regarder la figure de départ. Puis, il faut que cette figure et son image possède des côtés parallèles. La direction et le sens des sommets doivent être gardés dans la figure. Et enfin, les droites tracées dans la figure doivent tous être parallèles.

En suivant ces trois principaux points, il est donc possible de vérifier si la transformation géométrique a bien été effectuée ou des rectifications sont nécessaires.

Les approches possibles en translations

Il faut savoir tout d’abord avant d’effectuer cette transformation géométrique que plusieurs approches sont possibles lors des opérations. Les vecteurs ont des rôles très importants dans cette transformation, de ce fait, il est conseillé de bien les cerner. Ces vecteurs peuvent être considérés comme une classe d’équivalence, c’est-à-dire que les droites ou les segments doivent avoir un seul et même milieu comme dans un parallélogramme.

Une deuxième approche est liée au fait que si deux vecteurs ont le même milieu alors leurs transformations géométriques sont donc les mêmes. En mathématique, l’utilisation d’une règle, d’une équerre et d’un compas sont très importantes. Ici, une équerre est conseillée pour tracer des droites parallèles. Il faut que ces droites passent par chaque sommet de la figure pour une transformation géométrique correcte.

Puis, à l’aide d’un compas, il faut ensuite vérifier la longueur de chaque droite. À savoir que, la longueur doit être la même pour chaque segment pour pouvoir continuer la suite de la construction. Après la vérification de chaque point, il est maintenant tant de nommer chaque sommet obtenu dans la figure.

Mieux comprendre la translation mathématique en seulement quelques étapes

La mathématique et les chiffres sont deux choses inséparables. Pour mieux les comprendre, il existe quelques conseils à suivre surtout pour faire des bonnes translations correctes et exactes.

  • Aimer la matière : il est vraiment difficile de maîtriser une matière quelconque si on ne l’aime pas. Pour cela, il faut comprendre l’importance de cette matière et pourquoi faut-il l’apprendre ? La nécessité de cette matière dans la vie quotidienne est très importante pour pouvoir le comprendre.
  • Avoir les matériels nécessaires : lorsqu’on comprend la nécessité et l’utilisation de la géométrie ou des différentes figures géométriques, il est plus facile de l’apprendre. De ce fait, il faut posséder les matériels nécessaires comme le compas, les règles, les gommes, les crayons, etc.
  • Bien se concentrer : les maths requièrent un maximum de concentration afin de ne pas se perdre. Pour cela, les distractions sont donc à éloigner afin de pouvoir être bien à l’écoute lors des cours.
  • Rester actif : être attentif durant le cours rend le cerveau plus actif après pour bien participer. Pour garder cette concentration, prendre le plus de note possible est conseillé afin de ne pas perdre les détails importants surtout pour la construction géométrique.
  • Apprendre ce qu’on a : il ne faut pas laisser le cours s’accumuler avant d’apprendre. Pour comprendre d’avantage, il faut apprendre ce qu’on a. En cas de difficulté, avoir recours à des profs particuliers est aussi une solution.
  • Le système d’apprentissage par cœur : parfois, apprendre par cœur ses leçons n’est pas conseillé. Cependant, pour réussir à apprendre efficacement son cours, il faut d’abord le maîtriser, le comprendre et le connaître par cœur.
  • Faite des exercices : enfin, s’entraîner en faisant beaucoup d’exercices est aussi essentiel. Faire et refaire les mêmes exercices aident aussi à mieux comprendre les maths. Les exercices avec corrigés sont très utiles, mais il faut éviter de regarder les solutions durant l’entraînement.

Parfois, lorsqu’on parle de mathématiques les astuces sont faciles à dure qu’à faire. Mais avec une bonne volonté, tout peut réussir. Les translations sont des transformations géométriques comme tant d’autres. La concentration, la participation et l’apprentissage des cours sont les points clés pour faire une bonne translation en mathématique.

Plan du site