Modalités et tarifs moyens des cours particuliers en France

Modalités et tarifs

Publié le : 25 mai 20224 mins de lecture

Une étude réalisée par Xerfi estime à 1,5 milliards d’euros, le volume d’affaires de ce marché juteux. 180 millions d’euros sont déclarés et un peu plus de 1,3 milliard ne le sont pas. Le prix moyen d’un cours particulier est estimé à 36,5 euros par heure. La majorité des familles faisant appel à ce service bénéficie d’une réduction fiscale et de crédit d’impôt, l’heure des cours revient donc à peu à 18,25 euros par heure en moyenne.

 Les chiffres plus concrètement

Les professeurs particuliers sont surtout constitués d’étudiants qui souhaitent arrondir ses fins de mois et des enseignements de l’éducation nationale à la retraite et qui veulent avoir un supplément de revenus. Les tarifs ne sont pas les mêmes puisqu’ils dépendront en grande partie de l’expérience et du niveau de l’enseignant. Cependant, en faisant un petit calcul, on estime qu’une heure de cours se négocierait entre 10 à 25 euros de l’heure. Une famille semble quant à elle supporter un tarif se situant entre 15 à 20 euros. Cependant, si le dispositif Borloo de 2005 n’existait pas, le prix moyen de 36,5 euros demandé par les organismes de cours particulier et les professeurs expérimentés ne pourraient peut-être pas être ramené à 20 euros.

À parcourir aussi : Prendre des cours particuliers en anglais dès le collège 

Le tarif peut grimper

 Un enseignant à domicile qui bénéficie d’une grande expérience dans les cours particuliers et ayant suivi une formation universitaire peut pratiquer un tarif s’échelonnant entre 35 et 45 euros de l’heure. Ces tarifs s’appliquent pour les élèves du secondaire, pour les étudiants on peut imaginer que les coûts sont plus importants. Les estimations sont de 50 euros par heure. Pourquoi cette différence de prix ? Tout simplement parce que la profession libérale avec une dominante intellectuelle ajoute une réelle plus value pour le client. Prenons un exemple tout simple, les tarifs pratiqués par un médecin ne sont pas comparable avec ceux d’un psychothérapeute. Le médecin demande 25 euros pour une consultation alors que son confrère peut demander jusqu’à 80 euros. C’est un peu le même principe pour les professeurs de cours particuliers.

À parcourir aussi : Faire appel aux meilleurs organismes dédiés aux cours particuliers

 Un problème de définition de prix

C’est un réel frein en France et cela a été engendré par l’image peut reluisante des professeurs particuliers. En effet, on associe souvent ce travail à un « job » d’étudiant. Les particuliers ont donc tendance à s’adresser directement aux organismes spécialisés pensant qu’il n’y a rien de mieux sur le marché. Mais imaginons une seconde que le professeur indépendant dispose de toutes les garanties de sérieux et de compétences. Serait-il plus reconnu ? Si les familles étaient conscientes de son potentiel, elles seraient amenées à avoir recours à ses services. Elles pourront ainsi voir que le tarif demandé est réellement justifié.

Plan du site