TalkTalkBnb : enseignez votre langue et voyagez en échange de l’hospitalité.

Publié le : 25 mai 20225 mins de lecture

L’une des plus belles choses qui puissent arriver au cours d’un voyage est de se lier d’amitié avec la population locale. Non seulement parce que nouer de nouvelles amitiés (même si elles sont brèves) est agréable et gratifiant, mais surtout parce que de cette manière, on entre réellement en contact avec une culture différente de la nôtre et qui peut sûrement nous apprendre quelque chose.

Cette philosophie du voyage a incité des personnes entreprenantes à créer des communautés en ligne qui mettent en relation les voyageurs et la population locale selon la méthode du partage : je t’héberge et tu m’apprends quelque chose. De cette façon, les deux parties vivront une expérience dont elles sortiront enrichies et gratifiées (et avec quelques amis de plus dans le monde).

L’objectif de TalkTalkBnb

L’objectif de TalkTalkBnb est précisément de mettre en relation des milliers de personnes dans le monde entier, de faire des voyages et d’encourager les échanges culturels par l’hospitalité en échange de l’enseignement des langues.

Cette plateforme est née de deux considérations simples : la première est que l’apprentissage des langues est utile, beau et aujourd’hui indispensable, la seconde est que la meilleure façon de le faire est de les mettre en pratique.

Il s’agit d’une alternative aux hébergements classiques et concerne les personnes qui ont la curiosité de rencontrer de nouvelles cultures et d’apprendre leur langue. Elle présente plusieurs avantages, tant pour le voyageur que pour l’hôte, car pour le premier, cela signifie être accueilli comme un membre de la famille, avec des repas et un logement gratuits, et pour le second, cela signifie avoir la possibilité d’apprendre et de pratiquer une langue d’une manière amusante, efficace et informelle.

Est-ce payant ?

TalkTalkBnb est entièrement gratuit pour les voyageurs et les hôtes et est facile à utiliser. Vous vous inscrivez en deux minutes en créant un compte personnel, vous créez votre propre profil (plus il est détaillé, plus il est facile pour les autres de vous contacter et de vous faire confiance) et vous commencez. Il n’y a pas de limite d’âge ou de statut social, les familles, les célibataires, les colocataires et les personnes âgées sont les bienvenus, afin que chacun puisse avoir la chance de vivre cette expérience.

Une fonctionnalité vraiment utile de la plateforme est l’icône « Women Only » dédiée aux femmes. Il s’agit d’une option que vous pouvez activer à partir de votre compte et qui fera apparaître dans votre profil une icône indiquant que vous êtes disponible pour accueillir et être accueillie uniquement par d’autres femmes et tous les utilisateurs du site le sauront. Cette demande a été formulée par certains utilisateurs qui se sentaient plus à l’aise de n’être contactés que par des utilisatrices plutôt que par des hommes, notamment lors de leurs premières expériences de voyage et d’hébergement. Une fois que vous serez à l’aise avec la plateforme, et après vos premières expériences, vous pourrez toujours et dans tous les cas désactiver la fonction.

Women Only est l’une des caractéristiques qui met la sécurité des voyageurs et des hôtes au premier plan. TalkTalkBnb a consacré une section entière à des conseils de voyage sûrs pour une expérience positive et enrichissante. Certains de ces conseils, que nous nous donnons souvent à nous-mêmes, sont toujours valables lorsque vous vous fiez aux mains de personnes que vous ne connaissez pas : Lisez bien les profils des utilisateurs, contactez-les par l’intermédiaire de la plateforme pour obtenir des informations de suivi, soyez fiable, donnez des informations correctes sur la date d’arrivée et de départ, parlez autant que possible avec ceux qui vous accueilleront et si une certaine situation vous met mal à l’aise ou est différente de vos accords, dites au revoir, partez et contactez l’équipe de TalkTalkBnb, ils prendront note de vos problèmes et si vous le demandez, ils vous aideront à trouver d’autres personnes disponibles pour vous accueillir.

Cette façon de voyager abolit définitivement les frontières entre les peuples et les met finalement tous sur le même plan.

Elle ouvre l’esprit et donne la possibilité d’embrasser la « diversité » et de la voir comme une opportunité plutôt que comme un obstacle.

Plan du site